En savoir plus

Le but du jeu

Le jeu-concours « #FILME TA BOITE » est une initiative de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lorraine en partenariat avec l’Université de Lorraine et le PEEL, la Société Générale, la Région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine, Yzico et Direct FM pour promouvoir la prise d’initiative des étudiants sous différentes formes : idée de création d’entreprise, association, événement , innovation…

Les étudiants lorrains bénéficient sur le site www.filmetaboite.fr d’un lieu d’échange et d’expression sur lequel chaque participant peut mettre en lumière son projet via une vidéo.

Sur une période déterminée, les votes sont ouverts et les internautes sont invités à encourager les projets qu’ils apprécient.

En fin d’opération, les votes sont clôturés et un jury composé des partenaires se réunit. Trois nominés par trophées sont désignés. Puis, un lauréat par catégorie sera élu.

Les trois catégories récompensées sont :

  • La créativité
  • La mise en scène
  • Le potentiel entrepreneurial

Quel trophée ?

Les étudiants ayant reçu le plus de votes par catégorie et ayant été séléctionnés par le jury sont désignés comme étant les lauréats.

Dans le cas d’un projet collectif, un porteur de projet doit être choisi parmi les membres afin de représenter le groupe lors du jeu. Ainsi, en cas de victoire du projet, la récompense est remise au représentant du groupe uniquement.

Au-delà de l’opportunité de tester son idée en ligne, le jeu #FTB permettra aux trois lauréats de se voir remettre un chèque d’une valeur de 1000 €.
La remise des prix se fait lors d’une soirée organisée par la CCI Lorraine dédiée au jeu #FTB.

Qui peut participer ?

La participation au jeu est ouverte aux étudiants lorrains majeurs (plus de 18 ans au démarrage de l’opération).

Les participants devront justifier d’une carte d’étudiant en cours de validité.

Pour la partie « votes », tous les internautes peuvent se rendre sur le site afin de voter et soutenir les projets de leur choix.

Comment participer ?

Chaque étudiant lorrain peut participer à l’opération en filmant son projet via une vidéo de deux minutes. Cette vidéo percutante est « notée » selon trois critères : créativité, mise en scène et potentiel entrepreneurial.

L’étudiant dépose sa vidéo sur une plate-forme : Youtube, Dailymotion etc…

Ensuite, il s’inscrit au jeu #FTB en remplissant le formulaire dans la rubrique « S’inscrire » du site www.filmetaboite.fr.

Un mail lui sera alors envoyé afin de valider cette inscription et l’invitera à déposer l’URL de sa vidéo.

La vidéo déposée doit respecter le Règlement du jeu #FTB disponible sur le site www.filmetaboite.fr et sera soumis à modération par la CCI Lorraine.

Attention ! La vidéo déposée devra être « Publique » afin de garantir sa lecture par tous les internautes.

L’étudiant disposera alors d’un espace personnel sur le site #FTB et pourra se l’approprier : recueillir des votes, diffuser sa page et recevoir des commentaires.

Pour diffuser le plus largement possible sa vidéo via son espace personnel, des fonctionnalités sont mis à disposition de l’utilisateur. Ainsi, le participant peut utiliser ses outils de communication favoris afin de diffuser son espace et créer du flux. (Exemple : Facebook, Twitter, Viadéo, Google+ …)

Comment voter ?

Pour voter et soutenir les projets de leur choix, les internautes doivent se rendre sur le site www.filmetaboite.fr, dans l’espace « Les projets » et cliquer par vidéos sur les trois critères d’appréciation.

Les votes sont ouverts à tous les visiteurs du site.

Cependant, chaque internaute ne peut voter qu’une seule fois pour un seul projet.

Comment apporter un commentaire ?

Chaque internaute visitant le site peut laisser un commentaire concernant un projet, afin de soutenir ou interroger le porteur de projet.

Une fois le commentaire posté, il est soumis au modérateur du site www.filmetaboite.fr avant parution. Une fois validé, le commentaire apparait en dessous de la vidéo du projet concerné.

Durée du jeu

L’opération démarre le 7 mars 2016 et les vidéos peuvent être déposées jusqu’au 1er avril 2016.

Suite à cela, les internautes peuvent voter du  6 avril au 20 avril 2016 inclus.

Alors agite tes méninges et prépare la caméra !
Rendez-vous le 2 mars pour partager tes idées les plus folles !
Puis, charge à toi de faire ta pub : crée le BUZZ autour de ta vidéo pour récolter le plus de votes !